éducation positive: l'habillage

Publié le par Nossar

LE PROBLEME D'EDUCATION DU JOUR
l'habillage
voilà encore un point qui peut générer des situations de stress et de conflit entre les parents et les enfants. Comment faire pour que l'habillage se passe bien et soit efficace (c'est-à-dire pour un parent que l'enfant soit correctement habillé en un temps le plus court possible). Ce n'est pas forcément une mince affaire surtout j'imagine puisque ce n'est pas mon cas si on en a plusieurs.

je me demande si tous les gamins du monde n'ont pas couru à moitié nu dans leur maison pourchassés par un parent armé d'un slip et d'une paire de chaussettes.

Chez nous les exigences en matière d'habillement dépende du jour: école ou pas école, ces exigences varient (comme chez beaucoup de gens d'ailleurs). Le dimanche, on a le temps, on le prend et on peut traîner un peu en pyjama avant de s'habiller et comme par hasard ces jours là ça se passe bien. Par contre les jours où on doit rester dans un emploi du temps serré et non extensible, on peut rencontrer des réticences, des difficultés.

Je pense que la façon dont ça se passe dépend plus de nous que de nos enfants. En effet, on est plus cool les jours où on a le temps et l'enfant est plus cool... on est stressé, dans l'urgence les autres jours et l'enfant le ressent aussi et je ne sais pas pour vous mais ce n'est pas très agréable de se faire presser tout le temps. Un enfant, ça veut jouer en toutes occasions mais en celles-ci on n'est pas disponibles pour jouer et c'est bien dommage parce que ça passe beaucoup mieux.

Si un enfant se met à courir nu autour de la table pour nous échapper et ne pas s'habiller, ce n'est pas pour nous embêter, c'est par plaisir de jouer et si Louison fait ça, soit je le laisse tourner tranquille (il se lasse super vite) soit je fais la course derrière en m'amusant avec lui. ça prend deux minutes et après il saute dans ses fringues. Par contre, si on court avec son gamin en criant, en se fâchant voire en collant une fessée, là le jeu est terminé et la crise peut commencer. C'est le parent qui l'a provoquée, pas l'enfant. Son désir de jouer à cet âge est totalement légitime, nos préoccupations d'adultes ne sont pas les siennes.

Passer par le jeu, c'est une bonne manière de rendre ce moment agréable pour tout le monde. et on ne perd pas de temps à jouer 5 minutes pour être habillé en 10 alors que si on s'énerve et que ça dégénère, bonjour les dégâts. Parfois, je viens réveiller mon fils avec ses chaussettes sur les oreilles (on dirait yoda dans Star Wars), ça le fait rigoler. parfois je fais semblant de mal mettre ses affaires alors il s'esclaffe et me montre comment on fait bien. Ce matin, on a sorti un nouveau pantalon et il s'est déshabillé à toute vitesse pour pouvoir l'essayer.

D'ailleurs, depuis ses deux ans et demi, c'est lui qui choisit ses vêtements. Je le lâche dans les rayons et il fait une sélection selon les tissus, les formes, les couleurs et il choisit tout seul. C'est assez étonnant comme il respecte mes consignes pour le choix et comme il accepte le refus quand il ne choisit pas la bonne taille ou 3 fois la même couleur.

Ce que Louison aime beaucoup entre le déshabillage et l'habillage quand on a le temps, ce sont les massages avec de l'huile. Surtout que quand on est tout couvert d'huile et bien massé, il faut s'habiller pour garder le corps au chaud alors dans ce cas là il est d'ac pour s'habiller vite vite...

Bref, tout ça pour dire que des manières il y en a plein mais que les méthodes douces sont vraiment sympas pour ce genre de soucis ...

Donnez moi votre avis, chacun a ses petits trucs bien sûr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article