l'expérience du jour: le sable magique

Publié le par Nossar

L'EXPERIENCE DU JOUR
Le sable magique
Certains connaissent sans doute le Moon sand, le sable magique c'est encore autre chose. C'est un simple sable hydrophobe c'est à dire que l'eau n'a pas de prise dessus.

Dans ce post, je vais essayer d'en expliquer l'intérêt, quelques expériences marrantes à faire avec et enfin comment le fabriquer vous mêmes.

alors l'intérêt de la chose:
1. C'est marrant.



Comme on le voit sur cette photo pub, il y a une petite bouteille (c'est cher pour ce que c'est mais souvent en promo) avec un chapeau entonnoir et deux petits outils de modelage.
C'est vendu comme un sable qu'on peut modeler sous l'eau... bof c'est pas vraiment manipulable pour construire quelque chose.

2.l'intérêt comme on le voit c'est que la sable ne se mélange pas à l'eau donc il retombe en pâté au fond de la bassine remplie d'eau. Si on le ressort de l'eau, il redevient immédiatement sableux et tombe en grain. C'est assez surprenant. Et il est sec. alors que l'eau normalement ça mouille!!!

Matériel nécessaire

pour rendre la chose plus intéressante, mieux vaut se munir des article suivants:

une bouteille d'eau à moitié remplie
un filtre à café ordinaire en papier
les petits outils et le capuchon entonnoir
deux petites bassines transparentes (sinon c'est moins fun)

Avec Louison, on avait déjà joué avec le sable hydrophobe donc il connaissait. Il fallait trouver des alternatives pour se servir de ses propriétés spécifiques pour aller vers d'autres activités.

Donc au lieu de mettre l'eau dans une bassine, on a mis le sable avec l'entonnoir dans la bouteille. L'eau était encore claire (ça ne dure pas) et on voyait comme des ptis cacas se former au bas de la bouteille. et puis transvaser ils adorent. Louison a beaucoup aimé le petit entonnoir (on peut leur faire remarquer à cette occasion l'appel d'air qui se produit au moment où on remplit l'entonnoir avec le sable et juste avant que ce dernier ne tombe dans le trou. On peut le faire aussi avec du sable dans sa main à la plage)et les ptis cacas (évidemment).

après comme la bouteille n'était pas remplie complètement, on a basculé d'un côté et de l'autre et le sable sèche dès que l'eau se déplace puis s'ammoncelle à nouveau dans l'eau. Ensuite Louison a secoué très fort pour voir si on pouvait en forçant un peu mélanger eau et sable et la réponse est ... à vous de découvrir.

après ça, on a renversé la bouteille avec le sable dans une des deux bassines et je lui ai demandé comment faire pour séparer le sable et l'eau... mystère. Il a essayé quelques trucs mais il restait toujours un peu d'eau dedans.

alors je lui ai expliqué le principe de filtration en lui montrant comment faire avec un filtre à café en papier. (d'ailleurs c'est le seul moyen rapide et efficace de séparer les deux pour ranger le sable). On verse l'eau et le sable dans le filtre et l'eau retombe limpide et sans le sable au fond de la deuxième bassine. une fois l'eau descendu, le sable est tout sec, on peut le remettre dans sa bouteille.

Bon on a fait encore d'autres choses avec mais libre à vous de laisser votre imagination vous guider aussi.

Pour ceux qui ne voudraient pas en acheter c'est ultra simple faire soi-même:::

matériel:

une bombe pour imperméabiliser les chaussures
du sable fin coloré pour loisirs créatifs (100 grammes c'est nettement assez)
un plateau qui va au four assez large

C'est tout.

alors pour les consignes:

étaler le sable sur le plateau et mettre au four à 250°c pendant une bonne demi-heure (afin de faire sécher très vite et d'enlever l'eau présente dans le sable)
asperger de produit généreusement en bandes verticales puis horizontales en en mettant bien partout et secouer pour bien mélanger.
Laisser sécher
reprendre l'opération, relaissez sécher
et ainsi de suite environ 5 à 6 fois encore.

voilà vous avez du magic sand fait maison.
(attention, ne plus utiliser le plateau à des fins alimentaires et bien se laver les mains avec du savon après utilisation)





ps: vous pouvez trouver des vidéos montrant les propriétés du magic sand sur ces liens

http://jchemed.chem.wisc.edu/Journal/Issues/2000/Jan/abs40A_1.html
http://jchemed.chem.wisc.edu/Journal/Issues/2000/Jan/abs40A_4.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Facile et pratique ! Mes enfants adorent déjà le sable magique. Vraiment une belle invention mais il fallait y penser.
Répondre