éducation positive: l'écoute active

Publié le par Nossar

EDUCATION DOUCE
L'écoute active
Bon, je mets un post là dessus rapidement pour illustrer un exemple du jour avec le loulou.

l'écoute active, c'est le fait d'être présent réellement à l'enfant. d'écouter ce qu'il a à nous dire et de savoir l'entendre et résonner avec lui, être ensemble vraiment.

C'est une technique humaine très saine et qui marche très bien avec mon fils qui est très langagier.

par exemple, ce soir en rentrant de chez sa nourrice, il m'a offert son cadeau de la fête des mères et puis il me l'a donné chez la nourrice et je parlais avec elle et du coup il faisait une petite moue (un beau cadeau qu'on a mis trois semaines à préparer quand même) mais je voulais réserver la découverte de son cadeau à un moment pour tous les deux.

je lui tenais la main sur le chemin et je commence à regarder la boîte et à la décrire. La description de ce que l'on voit vraiment et pas des "oh c'est magnifique!!!" auxquels l'enfant ne croit pas et qui sonnent faux. C'est fondamental dans l'écoute active car le principe c'est de valoriser l'enfant pas de l'encenser sans fondement. donc je lui dis ce que je vois et quel aspect je lui trouve et voilà mon bonhomme qui retrouve le sourire et qui commence à m'expliquer comment il a fait. On adore toujours expliquer les efforts qu'on a fait pour trouver un cadeau à quelqu'un ou le fabriquer, ce n'est pas vraiment l'objet final qui importe.

Du coup, il a beaucoup parlé de sa boîte. Je lui ai dit: " tu dois être content de toi, c'est un beau cadeau que tu m'as fabriqué". il était vraiment fier. Il s'est endormi ce soir sur ces mots: "tu sais maman, j'ai choisi un petit coeur parce que je t'aime très fort. C'est pour te dire que je t'aime." il s'est endormi sans souci et satisfait de son travail et franchement vu le résultat et le temps passé, il y a de quoi.

C'est un exemple d'écoute active qui parle bien en général. Si s'exclamer "oh qu'est-ce que c'est beau!!!" plaît encore à un petit, ça ne durera pas longtemps. Qui ne se souvient pas d'avoir été rabroué par ces quelques mots pourtant supposés nous satisfaire et qui montraient plutôt un manque d'intérêt. En décrivant ce que je voyais et comment je ressentais son présent, j'ai pu me concentrer sur l'essentiel et finalement notre échange se passait de l'objet pour ne plus laisser que les sentiments passer. Je ne sais pas si c'est très clair. Je me fiche de cette boîte mais par contre le message d'amour de mon fils qu'elle m'a transmis, je le chéris profondément. C'est comme véhicule de ces émotions que l'objet prend toute sa valeur. si on ne voit pas la personne au delà de l'objet, on oublie l'essentiel et l'écoute active permet souvent de ne pas passer à côté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article